Événement(s)
De la musique, des rencontres littéraires, de l’art dans la rue et une exposition poil à gratter : le printemps rime avec évènement(s).
1.
Saint-Nicolas, un patrimoine qui rassemble

Nikolaos : Damien Fontaine raconte la véritable histoire de saint Nicolas
Imaginez-vous en plein cœur de la bataille de Nancy en 1477. Ainsi débute « Nikolaos », le nouveau grand spectacle signé Damien Fontaine. À découvrir du 23 octobre au 11 novembre, dans l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau dans les Vosges
1477, la bataille de Nancy fait rage. Les troupes du Duc de Lorraine tentent de délivrer sa capitale du siège de Charles le Téméraire. L’intérieur de l’Eglise Saint-Nicolas de Mirecourt est plongée dans un déluge d’illusions d’optique, secouée par les assauts répétés des soldats en armure. Ainsi débute « Nikolaos », le nouveau spectacle de Damien Fontaine. Mais que vient faire saint Nicolas dans cette histoire ? René II l’a promis : s’il remporte la victoire, il placera la destinée de la Lorraine sous les auspices de ce saint que l’on vénère déjà aux alentours. Il fera de saint Nicolas, le patron de son duché.
Les projections d’images, vertigineuses, entraînent le public au cœur des combats, impressionnants de réalisme, prolongés par le jeu des acteurs et figurants. La véritable histoire de saint Nicolas, c’est plus d’une heure de spectacle à voir du 23 octobre au 11 novembre. « Les Lorrains ont été bercés par les fêtes de Saint-Nicolas mais ils connaissent surtout la légende », explique Damien Fontaine. Son saint Nicolas, « l’abbé Pierre de l’époque » dit-il, ne porte encore ni mitre ni crosse dorée. Il n’est pas encore un saint dans le spectacle joué par une centaine de figurants.
Lauréat par cinq fois du Trophée des Lumières de la Ville de Lyon pour ses créations monumentales dans le cadre de « La Fête des Lumières », Damien Fontaine, originaire de Nancy, puise au creux des richesses et de l’histoire du patrimoine pour ses créations reconnues dans le monde entier. Il a notamment signé des œuvres pour le 1er Festival des Lumières de Dubaï, un spectacle permanent à Jérusalem, le Théâtre du Bolchoï de Moscou, l’inauguration du Festival des Arts Noirs dans le stade de Dakar, l’Exposition Universelle de Shanghai…
Nikolaos, le nouveau spectacle de Damien Fontaine, à voir du 23 octobre au 11 novembre en l’Eglise Saint-Nicolas de Neufchâteau.

2.
Cachettes !

Du 15 avril au 19 novembre 2023 au Muséum-Aquarium de Nancy
Sous terre, sur terre ou dans les airs, les animaux construisent des habitations aux formes et aux matériaux multiples. De l’essaim d’abeille au nid de l’aigle royal, de la taupinière du jardin au terrier de marmotte en passant par le « barrage » du castor, les projets architecturaux ne manquent pas ! Le Muséum-Aquarium de Nancy expose à sa façon l’habitat des animaux en mêlant jeux interactifs, exploration de l’environnement, animaux et bien sûr des cachettes ! En partenariat avec la Maison de l’Architecture en Lorraine.