L'agitateur(trice)

Sarah POLACCI, commissaire générale du livre sur la place

Sarah Polacci, c’est une voix et un regard posés. Animatrice et reporter à Radio France, modératrice de débats dans de nombreux salons du livre et conseillère littéraire pour le Festival international de géographie de Saint-Dié, la nouvelle commissaire générale du Livre sur la Place dresse le bilan de l’édition 2022.

« C’est très positif. Le public et les auteurs ont été nombreux au rendez-vous. Nous avons bénéficié d’un contexte particulier. Après deux ans de crise Covid et une certaine appréhension du lendemain, le Livre sur la Place est apparu comme une fenêtre de liberté », dit-elle. Sarah Polacci, dont le métier est de faire se confier les autres, n’aime guère se mettre sur le devant de la scène. Alors elle parle de la « formidable énergie de l’équipe », de l’association des Libraires « sans qui ce salon ne serait rien ».
Avec beaucoup d’humilité, elle a posé les cailloux blancs de sa vision du salon. Elle s’est attachée à ouvrir plus encore ce grand rendez-vous sur d’autres lieux, avec des auteurs moins connus, une plus grande place faite à la littérature jeunesse… Pour l’an prochain, la commissaire souhaite encore renforcer la programmation en direction des plus jeunes. « J’aimerais créer des rencontres dans des lieux inattendus, dans l’ensemble des quartiers, mais portés par une thématique, comme cette année à Nancy Thermal ». Elle rêve d’un salon qui infuse et se diffuse sur l’ensemble du territoire. « Le salon c’est bien évidement sous le chapiteau, l’Opéra, les Grands salons… C’est ce qui plait et réunit. Mais j’ai envie d’apporter le livre dans des endroits où sa présence n’est pas évidente. Et privilégier la qualité plutôt que la quantité avec une grande diversité, allant des essais aux romans en passant par le « feel good ». C’est ce grand et juste équilibre qui fait du Livre sur la Place ce qu’il est : le rendez-vous littéraire de la rentrée ».