Roadtrip culturel
La vie de château
La Meurthe et Moselle n’a rien à envier à la Loire. La Métropole du Grand Nancy possède sur ses terres de fabuleux châteaux. Il s’agit pour l’essentiel de châteaux de plaisance et de palais de campagne construits au 17e et 18 e siècle. Certains se visitent, d’autres privés s’admirent depuis les grilles d’entrée. Ils sont un fabuleux patrimoine qui racontent l’histoire de notre territoire.
1. Vandœuvre-lès-Nancy : Le château du Charmois :
En 1715, Claude-Joseph Gilles, dit Provençal, rêve d’un château qu’il fait construite sur le domaine du Charmois. Du château du Provençal il ne reste que l’histoire. Rasé pour cause de vétusté en 1880, il est remplacé par un beau manoir de style néo-gotique et Art nouveau. Au début des années 1980, la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy l’acquiert et le restaure entièrement. Le magnifique parc est ouvert au public.
Château du Charmois Allée Jean Legras à Vandœuvre-lès-Nancy
2. Fléville-devant-Nancy Le Château de Fléville
Souvent comparé à Azay-le-Rideau pour sa façade Renaissance, ce château, avec son donjon féodal de 50 mètres, est un bijou ! Son parc à l’anglaise de 20 hectares, estampillé « jardin remarquable » et son orangerie du 18e siècle rendent incontournable une étape à Fléville-devant-Nancy. Le château se visite tout l’été.
Château de Fléville à Fléville-devant-Nancy
3. Laneuveville-devant-Nancy : Le château de Montaigu
Demeure d’Édouard Salin (1889-1970), le château renferme des collections de peintures, sculptures, objets d’art, mobilier du 18e siècle au début du 20e siècle. Propriété de la Métropole, le château a obtenu le label « Maison des illustres ».
Le château se visite tous les week-ends jusqu’au 6 août de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Château de Montaigu 167 rue Lucien Galtier à Laneuveville-devant-Nancy
4. Saint-Max : Le château Garnier
La famille Jullien-Tourtel fait construire un château au style Napoléon III entre 1874 à 1879.
Aujourd’hui, le château, propriété de la ville de Saint-Max depuis 1955 qui l’a entièrement restauré et aménagé pour en faire un bel espace culturel.
Le Château Garnier 2 avenue Carnot à Saint-Max
5. Sauxlures-lès-Nancy : Le Château de Rutant
Le château a été édifié sous le règne de Louis XV, durant les années 1730, par le Comte Claude-Marcel de Rutant, Capitaine de Cuirassiers, Major du Régiment aux Gardes de SAR le Duc de Lorraine. Inscrit aux monuments historiques depuis 1979, le château est aujourd’hui
habité à titre privé, mais il accueille quelques animations culturelles et festives.
Le Château de Rutant 2 avenue du Château à Sauxlures-lès-Nancy
6. Art sur Meurthe : Le Château de la comtesse
L’histoire de ce joli château prend sa source place Stanislas. En lieu et place de l’actuel Hôtel de Ville, vivait Christine de Sarazin, comtesse de Juvrecourt. Mais en 1750 le roi Stanislas ordonne la démolition de l’hôtel particulier de la comtesse pour construire sa place Royale. La comtesse s’installe à Art-sur-Meurthe où elle fait construire ce beau château. Côté extérieur, la bâtisse est aussi sobre que l’intérieur est richement décoré. Il est aujourd’hui propriété e la commune.
Château d’Art-sur-Meurthe 1, rue des Frères Marianistes à Art-sur-Meurthe
7. Villers-lès-Nancy : Le Château de Brabois
Construit au 17e siècle, puis agrandi au 18e dans les mêmes proportions que le château de Lunéville, le château de Brabois a été démoli à la Révolution française. Subsistent aujourd’hui deux bâtiments avec un colombier, un parvis avec sa fontaine et le parc lui-même. Il est propriété de la Métropole. Des travaux colossaux sont en cours. Le Château, géré par le CAPS (Centre d’Accompagnement Public Social), deviendra à terme un hôtel et un restaurant.
Le Château de Brabois à Villers-lès-Nancy.
8. Essey-lès-Nancy : Le Haut-château
Reconstruit sur les fondations de l’ancienne maison forte du Moyen-Age, le Haut-Château de style Renaissance a perdu sa fonction défensive pour devenir un château de plaisance. Racheté par la ville d’Essey-lès-Nancy en 1987, la bâtisse a été aménagée en bel espace d’exposition et en lieu d’accueil pour les enfants du centre aéré de la commune.
Le Haut-Château, 18 Allée du Souvenir Français, 54270 Essey-lès-Nancy