Trésor(s)
60 ans du Musée de l’École de Nancy
Bienvenue chez Eugène Corbin
Le musée de l’École de Nancy fête ses 60 ans. Au cœur du quartier Nancy Thermal, il se niche dans l'ancienne propriété d’Eugène Corbin. Bienvenue à la Belle Époque !
Le musée de l’École de Nancy, créée en 1901 d’abord Galerie Poirel, ouvre ses portes au public le 26 juin 1964 et s’installe dans la propriété d’Eugène Corbin rue du Sergent Blandan. L'héritier des Magasins Réunis et amateur d’art confie l’extension de sa maison à l’architecte Lucien Weissenburger. Dans le vaste jardin, on y trouvait à l’époque une galerie d’art, une serre, une ferme, un court de tennis, des fontaines et statues et même une rivière ! Il reste de ce décor fabuleux un pavillon-aquarium avec son toit en forme d’ombelle. En contrebas, un monument funéraire orné de vitraux à décor floral et surmontée d’un lys en grès émaillé est l’un des premiers exemples d’architecture funéraire Art nouveau à Nancy.
Cette année, le musée fête ses 60 ans. Les Journées de l’Art nouveau, les 8 et 9 juin, seront aux couleurs de cet anniversaire. Et tout au long de 2024, le musée proposera des actions mettant en valeur les créations de l’École de Nancy avec des visites thématiques et une exposition d’autochromes réalisés dans les années 1907 et 1914 montrant de nombreuses vues de Nancy, des parcs, des serres et des plantes de cette époque, illustrant l’ambiance de l’Art nouveau nancéien.
Musée de l’école de Nancy 36 rue du Sergent Blandan à Nancy
Programme complet sur musee-ecole-de-nancy.nancy.fr