L'agitateur(trice)

La Guilde

Reporters sans frontières culturelles

Ils sont jeunes, aiment leur ville et sont bien décidés à le faire savoir. Par le prisme de la culture, ils mettent en lumière le foisonnement du Grand Nancy. Mohamed Lettifi, cuisinier de formation, a choisi les réseaux sociaux pour une recette originale : créer le premier média sur l’art et la culture à Nancy. Il embarque dans son sillage Fanny Beauvais Gely, étudiante, et Nasco Rottement, vidéaste, et donnent naissance à La Guilde.

Chaque semaine, ils sont une dizaine à se réunir pour définir les sujets qui seront couverts puis montés avant d’être diffusés sur Facebook, Tik-tok et surtout Instagram. En moins d’un an, La Guilde a réuni une communauté de 1500 personnes et atteint les 9 000 en audience. Appareil photo, caméra et micro en main, les reporters de La Guilde sillonnent la ville pour des immersions dans des concerts, des expos, l’opéra… Ils balaient larges, comme leurs envies. « Notre cible, ce sont plutôt les moins de 30 ans vivant sur le territoire. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs. Mais nous présentons tous les styles, tous les arts », explique Fanny. Un DJ Set à l’Octroi, une expo dans le cadre des Rencontres Urbaines de Nancy, un escape game manga à la Manufacture ou un concert à l’Autre Canal... donnent naissance à des résumés tout en images, et montés de façon dynamique et soignée. « La ligne éditoriale est simple : de l’optimisme, montrer tout ce qui existe et favoriser ainsi l’accès à la culture pour toutes et tous », poursuit Mohamed.

Lorsqu’ils ont découvert Ligne de vie(s)*, c’est avec cette même curiosité. L’équipe de la Guilde participe à trois balades urbaines. « Ce qui nous a plu, c’est cette idée de rassembler autour d’un même projet, qui est celui de l’arrivée du trolleybus. Nous avons réalisé une petite vidéo qui raconte le contexte ». Les reporters de La Guilde ont tendu leur micro aux habitants pour qu’ils racontent leurs anecdotes sur la ligne 1. Une belle série de portraits sur les chauffeurs de bus a mis en lumière les sourires des conducteurs. Les Guilders collaborent avec la Métropole du Grand Nancy et suivent l’aventure avec leur regard.

Sur Instagram : guilde.ncy

*Le trolleybus 100 % électrique de la Ligne 1 investira les rues de la métropole l’hiver prochain. Tout au long de l’année précédant son inauguration, l’événement Ligne de vie(s) invite les habitant(e)s des communes et les usagers à prendre part au projet, aux côtés d’artistes et d’acteurs culturels. La démarche aboutira à un week-end festif en amont de la mise en service, avec des spectacles, expositions ou encore concerts.