Trésor(s)
Les trésors patrimoniaux de Thomy-Thomas s’exposent au MAN
Sur son vélo, Alice Thomy-Thomas se balade le long de la Meurthe. Nous sommes en octobre, une saison pourtant peu propice à la flânerie et où la nature est au repos. Depuis le pont Vayringe, en face de la Douëra à Malzéville, jusqu’à celui de la Concorde en passant par les Grands Moulins, elle observe et répertorie les espèces animales et végétales rencontrées mais aussi les éléments architecturaux le long de cette boucle. Elle dessine sur son carnet, qui ne la quitte jamais, tous ces trésors. Un héron, des orties, une renouée du Japon, un cormoran, des fruits de cynorrhodon, une chauve-souris… Et comme des jalons, elle croque aussi des éléments d’architecture. Ici la silhouette de L’Autre Canal, là la passerelle de la Méchelle ou le pont de Saint-Max.
Architecte de formation, l’illustratrice pose un regard particulier sur la nature et les traces laissées par l’homme qui agissent comme un point d’équilibre d’un écosystème en ville. C’est d’ailleurs le joli titre de cette balade urbaine : « La traversée des équilibres ». De cet inventaire, Alice Thomy-Thomas en extrait une série de dix œuvres, dix exemplaires uniques et grands formats exposés jusqu’au 9 avril au Muséum-Aquarium de Nancy. Ces peintures oniriques et japonisantes proposent une promenade où les toiles font office de ponts et de points de passage entre deux rives. Architecture, faune et flore s’entremêlent en couleur et en perspective. C’est beau, mais pas que. Ici tout est histoire d’équilibre. Un équilibre subtil, tant dans les compositions de l’artiste que dans le juste partage entre la nature et l’homme. L’histoire que nous raconte Alice est celle du vivant en ville et de la mémoire des lieux. Le dessin et l’imaginaire se mettent au service du questionnement. La balade de Thomy-Thomas est aussi à faire en vrai. Une carte vous invite à relier les dix points d’étapes et de vous essayer à cette traversée des équilibres d’un pont à l’autre.
L’exposition « La traversée des équilibres » de Thomy-Thomas est à voir jusqu’au 9 avril à la galerie de l’Astrolabe au Muséum-Aquarium 34 rue Sainte-Catherine à Nancy