Trésor(s)

L’OVNI en inox signé Jean Nouvel

Posé sur le haut de la colline de Brabois, un drôle de bâtiment a des airs d’OVNI. Des cheminées, des quais, des passerelles et des bâtiments massifs enveloppés d’inox.

Cette construction insolite est signée Jean Nouvel. En architecture, les bâtiments ne sont jamais hors sol et l’usage guide la forme. Jean Nouvel a donc imaginé une sorte de base secrète pour accueillir, en 1989, l’Institut de l’INformation Scientifique et Technique (INIST) du CRNR en charge de collecter, trier, répertorier et numériser le savoir des chercheurs. Pour pénétrer au cœur du bâtiment, l’architecte a créé une passerelle d’accès couleur rouge sang comme une artère centrale qui irrigue les lieux. Le système informatique a pris place dans une aile en forme de disque dur. A l’intérieur on y trouve des leds au sol, façon piste d’atterrissage, des poignées de portes empruntés à des coffres forts, des rampes d’escalier en métal brut faites de câbles électriques … Le parti prix de Jean Nouvel fait de l’INSIT une construction totalement à part.

Suite au déménagement de l’INSIT, c’est dans une partie du bâtiment, baptisée Apollo, que le futur DataCenter Mutualisé Lorrain va prendre place. Il va regrouper les infrastructures numériques de la Métropole du Grand Nancy, du CHRU et de l’Université de Lorraine. Les travaux d’aménagement sont en cours et la mise en service est prévue pour le printemps prochain.