Trésor(s)

Les îles du Foulon et de l’Encensoir à Tomblaine

Soyez sensible à la nature

C’est un coin de nature où la faune et la flore ont trouvé refuge. L’Ile du Foulon à Tomblaine est l’un des six espaces naturels sensibles de la Métropole. Balade en images.

1/ L’île du Foulon a été créée au 13e siècle pour la mise en place de moulins, ceux de Tomblaine. Une société privée exploite désormais cet ouvrage encore en activité, qui reçoit l’eau du barrage.

2/ Oiseaux, mammifères et insectes adorent se réfugier dans les arbres mais aussi les souches! 52 espèces d’oiseaux sont recensées! Cigogne, rousserolle effarvatte, rougequeue à front blanc, milan noir, canard colvert…

3/ Pour mieux observer le paysage, deux pontons ont été aménagés sur les rives de la Meurthe. Deux pontons pour deux pauses au bord de l’eau, où vous pouvez vous laisser gagner par la quiétude des lieux…

4/ Ici, on reste discret… Cette partie de l’île abrite des espèces animales et végétales fragiles, qui ont besoin de calme et de douceur. Et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un martin-pêcheur ou un héron !