L'agitateur(trice)

Dan Mestanza

Le façonneur d’histoires extraordinaires

Des masques, une boule à facettes, une tête de cerf grandeur nature, des poissons volants, un poulpe géant… Pénétrer dans l’antre de Dan Mestanza, c’est plonger dans un univers à part. Ses sculptures poétiques sont à voir jusqu’au 12 avril place de la Carrière, à la fondation Solange Bertrand.

Dans les ateliers de la MJC des 3 Maisons, Dan Mestanza invente et créé des sculptures qui captent instantanément le regard. À l’entrée, sa Girafe jaune en mosaïque de 4,70 mètres de haut, réalisée avec les habitants du quartier, est devenue l’emblème des lieux. Tel des cailloux blancs artistiques, il a laissé son empreinte ici et là dans la ville. Ses poissons animés ont longtemps habillé les plafonds de l’arc Héré au moment des fêtes de Saint-Nicolas. Cet hiver, son installation intitulée “ICHTUS”, composée d’une myriade de poissons lumineux et mouvants suspendus dans les airs, prend vie dans la nef de l’abbatiale du XIe siècle d’Ottmarsheim en Alsace. Sa baleine, tel un dirigeable, a enchanté les défilés de la Saint-Nicolas à Nancy, comme son armée d’anges.

Lorsqu’il imagine une pièce, l’artiste plasticien nancéien, se laisse emporter par ses envies. Un petit croquis, une maquette en papier et voici naître un poulpe géant animé par un mécanisme simple et sophistiqué à la fois. Cet Octopus Vulgaris agite ses tentacules au-dessus des visiteurs du Muséum-Aquarium de Nancy. Jusqu’au 3 novembre, Dan Mestanza installe ses tableaux animés en papier à la MJC Pichon dans le cadre de l’exposition collective Papier Monstre, où aux côtés de vingt autres artistes, le papier se fait gravure, sérigraphie, sculpture, origami ou calligraphie. Pour la compagnie parisienne Zerep, dirigée par la Nancéienne Sophie Perez, il invente une marionnette de ventriloque à l’effigie de Charles Aznavour, des platanes animés, un dentier géant ou encore un corbeau de 2,50 m. Au-delà du beau et de l’inattendu, il y a la dimension narrative qui fait sa signature. Entre sa théière qui marche en continu et les imprimantes 3D de son atelier, un ours polaire a pris place. Une tête d’animal, un corps d’homme et surtout un air désabusé, cet ours polaire fait partie du tout dernier projet de Dan Mestanza. Dans la position du penseur de Rodin, les yeux dans le vague ou se grattant le menton, trois ours posés sur leur morceau de banquise dériveront bientôt sur des étangs ou des cours d’eau. En attendant, l’un d’entre eux, en petit format, se pose sur la meringue d’une tarte au citron. Dans les œuvres de Dan Mestanza, il y a de l’humour, de la loufoquerie et une histoire que chacun se raconte.

Dan Mestanza : www.danielmestanza.com

Exposition de Daniel Mestanza à la Fondation Solange Bertrand 13 place de la Carrière

Tous les jours sauf le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h jusqu'au 12 avril.