L'agitateur(trice)

Rachel Valentin et Serge Klock

Le livre sur la pelouse

Elle est journaliste, il est concepteur rédacteur. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer. Rachel Valentin, plume vive qui fait mouche à l’Est Républicain et Serge Klock, agitateur dans le monde la communication, ont réuni leur amour des mots pour créer une maison d’édition. « J’ai toujours rêvé d’être éditeur. L’ère du numérique a tout changé. Aujourd’hui on peut réimprimer à la demande », explique Serge. En 2009 ils donnent naissance à ETT (Editions Territoires Témoins), une maison d’édition associative. Il ne s’agit pas d’une maison d’édition régionaliste mais d’une maison d’édition en région. Les auteurs estampillés ETT viennent de toute la France et même de Belgique.

Tout nait d’une histoire. La leur et celles proposées par les auteurs qu’ils publient à travers quatre collections : Borderline, Dépendances, Locutio, Gourmande. Les collections ETT racontent de préférence les histoires extraordinaires de gens ordinaires. Et inversement. Mais seulement des fictions. Romans d'amour-haine, passages à l'acte, récits d'addictions, exotisme et perversions, recherches pour le plaisir du texte et gourmandises. « Le monde est fou, la littérature est le dernier refuge pour rire et savourer la vie qui vient », ajoutent les deux éditeurs.

L’année du confinement, alors que la tenue Livre sur la Place était compromise, Rachel et Serge imaginent un rendez-vous littéraire en plein air dans leur jardin à Malzéville. Le succès est immédiat. Le 2 juillet prochain, « Le Livre sur la pelouse » accueille pour sa 4eme édition des auteurs comme Marie-Jo Gonand-Stuck pour son dernier ouvrage « Les silences d’Irène », Alix Sylvestre qui signe « Le gars de la Combe » ou encore le comédien Bruno Ricci et son tout premier roman « Rêver en grand ou l’éloquence de la tomate » pour des lectures, des dédicaces et une grande vente de livres. L’évènement est joyeux, toujours surprenant et le cadre délicatement champêtre. A l’image des hôtes de ce rendez-vous pas comme les autres.

Le livre sur la pelouse, dimanche 2 juillet, 30 avenue du Général à Malzéville. Entrée libre.